Sarah Vanderwegen
Institutrice maternelle, orthopédagogue de formation et coach scolaire
J'ai enseigné pendant 6 ans dans une école d’enseignement spécialisé de type 7, le Tremplin, pour les enfants souffrant de dysphasie ou de troubles du langage. J'y ai exercé les postes de titulaire de classe, d'accompagnante en intégration (maternelle et primaire) en terminant par un poste de coordinatrice.
Cette expérience m’a enrichie en termes d’outils et d’observation et m'a permis de réaliser l'importance de prendre le temps de cibler la difficulté de l’enfant afin de proposer des outils et des techniques d’apprentissage différenciés.
Je me suis également spécialisée dans les difficultés du langage et la dysphasie avec des alternatives à la communication, tels que les outils visuels et autres supports adaptés.
L’approche visuelle, qui est l’une des bases de la méthode que je propose, est un réel atout dans l’apprentissage! En plus de la perception auditive et kinesthésique, la perception visuelle permet de soutenir et aider l’enfant à retenir et visualiser certains concepts.
En ce qui concerne le coaching scolaire, il est essentiel pour un enfant de se sentir bien au sein de l'école. Il arrive fréquemment que les enfants ont une perte de motivation, une diminution de l'estime de soi ou qu'ils ressentent une pression scolaire voir même une phobie scolaire. Le coaching permet à l'enfant de se sentir écouté, accompagné et guidé vers l'objectif à atteindre.